Le forum enfance et handicap sur le thème du 100% digital a eu lieu le 9 décembre 2020 en visio en Auvergne Rhône Alpes .
Ce Forum extraordinaire sous le signe du 100% digital a été introduit par Mme Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale au handicap.
Il avait pour but de rassembler différents partenaires autour de témoignages et de partage d’actions dont la visée première est d’améliorer le quotidien de demain des enfants en situation de handicap et de leur famille.
Le premier thème abordé par Mathilde Anthouard de l’association une Souris Verte a été la digitalisation des relations. En effet, l’association grâce aux séances en visio a pu continuer à proposer à ses familles « le petit expresso », permettant le maintien du lien avec les parents. Ce format facilite l’adhésion des parents ayant peu de temps dans la semaine .
Dans quelle mesure le numérique et les avancées technologiques peuvent-ils faciliter la scolarité et l’accessibilité au travail des enfants en situation de handicap ?
A cette question, Juliette LEPAGE, étudiante de 19 ans a pu relater son expérience des aides numériques tout au long de sa scolarité lui permettant d’être intégrée dans un cursus scolaire classique : ordinateur, Phone Voice OVER . Les inconvénients évoqués : le coût et le risque de casse .
Une autre information, celle-ci transmise par Isabelle RANCHY, conseillère technique au rectorat de Grenoble, la création d’une plateforme P@ce Grenoble : plateforme d’Accessibilité à la Culture et aux Ecrits (pace.web. ac-grenoble.fr). Celle-ci vise à sécuriser la scolarité des 20000 élèves en situation de handicap dans l’académie Grenoble en leur fournissant des pistes d’outils facilitant l’accès à l’écrit (Accès de livres audio, Balabolka, synthèse vocale sur I Pad, Natural Reader, accès aux ouvrages numériques ). Grenoble est la seule académie autorisée à transmettre des documents dérogeant aux droits d’auteur. L’important est de montrer que l’on peut s’appuyer sur du matériel gratuit (matériel natif) et non pas seulement de logiciels achetés car très vite obsolètes.
Marthe Delbreilh 13 ans a témoigné de ce que l’ordinateur a pu lui apporter : compensation et inclusion.
Autres thèmes abordés , le sport, les loisirs et la vie sociale et dans quelle mesure le numérique et les avancées technologiques offrent-ils de nouvelles perspectives aux enfants en situation de handicap en matière de sport, de loisirs et de vie sociale ?
L’association socio culturelle et artistique Lee VOIRIEN 2004 représentée par Guy COULANJON destinée à recevoir des enfants déficients visuels, fait part d’une exploitation intéressante de l’outil informatique à travers l’utilisation de la synthèse vocale par exemple.
L’association Handy gamers et Hitclic (Asso pour s’équiper en terme de jeux vidéo et aider les personnes à se déplacer sur des événements gamers) œuvre pour adapter du matériel de gamers aux personnes présentant un handicap.
En conclusion, le forum a permis de présenter ce qui existait déjà et ce que le confinement a développé sur le plan du numérique pour les déficients visuels, auditifs, les dys et les handicapés moteurs.