- La liste d’attente commune régionale, mise en place par l’URPS afin de faciliter et de rationaliser les demandes de soins entre patients et orthophonistes, sera ouverte aux demandes à partir de fin août 2022. Pour le moment, toutes et tous les orthophonistes de la région, exerçant en libéral (titulaires, collaborateurs ou remplaçants), peuvent s’y inscrire.
Un diaporama disponible sur le site de l’URPS vous détaille le dispositif et son fonctionnement, ici vous trouverez les réponses aux questions plus précises qui nous sont parvenues.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, ni dans le diaporama ni ici, vous pouvez écrire directement à l’URPS.
Quelles pièces sont nécessaires pour s’inscrire ? Pourquoi ?
- Pour s’inscrire facilement, aller sur : https://fr.inzee.care/inscription/profession
- S’agissant de données de santé et d’un exercice libéral (la libre concurrence doit être assurée), l’URPS doit s’assurer que les orthophonistes inscrits sont bien en exercice dans la région et s’assurer aussi de leur identité. Aussi, pour valider complètement votre inscription, vous devez charger une image d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire), ET une image d’un justificatif professionnel (CPS, feuille de soins barrée, diplôme…) où le nom utilisé pour votre activité d’orthophoniste figure bien (attention au nom d’épouse).
- En l’absence d’une de ces deux pièces, nous ne pouvons pas valider complètement votre inscription sur care. Vérifiez en vous connectant.
- Pensez aussi à valider votre numéro de téléphone mobile et votre adresse e-mail grâce au message de confirmation.
Pourquoi une limite des alertes aux orthophonistes de 50 km ?
- Les patients sont souvent très volontaires pour faire un long trajet pour le bilan, mais en cas de rééducation, la motivation s’étiole rapidement avec les kilomètres. Alors cette limite géographique est combinée à une limite en nombre d’orthophonistes alertés (50). Ainsi, en zones dense le nombre de 50 orthophonistes sera atteint dans une aire restreinte (ex. un arrondissement à Lyon) alors que dans une zone peu dense, la limite des 50 km sera atteinte avant (ex. il y a moins de 20 orthophonistes libérales dans tout le département du Cantal).
- Ces distances sont calculées à vol d’oiseau, et non par les routes. Il fallait d’abord qu’informatiquement cela soit léger. Nous avons bien conscience qu’en zone montagneuse cela peut être moins significatif, mais il fallait aussi trouver une seule unité pour toute la région. Cependant, sur inzee.care vous voyez toujours une carte où votre cabinet et le domicile du patient sont pointés.
- Vous pouvez à tout moment suspendre les alertes en activant le « mode repos » (symbolisé par un parasol), et à l’inverse : à tout moment réactiver les alertes. Et vous pourrez aller consulter la liste d’attente pour visualiser les demandes qui sont passées par votre cabinet sans que vous en ayez été prévenue durant votre pause.
- Une nouvelle option a été mise en place en octobre 2022 : si vous le voulez, les demandes ne passent plus du tout par votre compte (évitant de bloquer 24h la demande du patient) mais vous garderez l’accès à la Liste d’attente quand vous le voulez. Il faut paramétrer votre compte inzee.care en conséquence.
Si je n’ai pas répondu à une alerte venant d’inzee.care, comment puis-je revoir la demande ?
- Chaque alerte est envoyée d’abord à l’orthophoniste inscrite la plus proche de l’adresse indiquée par le patient, puis à la suivante toujours par ordre géographique. Chaque orthophoniste reçoit l’alerte et peut répondre positivement (après avoir appelé le patient) ou refuser la demande (même après avoir contacté le patient). En l’absence de réponse, la demande est automatiquement transmise à l’orthophoniste suivante après 24h (hors nuits, et hors weekends).
- Chaque demande non encore acceptée par une orthophoniste reste visible aux orthophonistes qui ne l’ont pas acceptée. Et après le parcours des 50 km et/ou 50 orthophonistes, la demande est visible par tous les orthophonistes de la région. C’est la « liste d’attente » consultable par chacun sur care avec son compte.
(les demandes refusées n’apparaissaient plus du tout pour les orthophonistes les ayant refusées, ce point de programmation va être réglé fin octobre, début novembre).
Nous sommes plusieurs orthophonistes dans un même cabinet (même adresse), comment se passent les alertes ?
- Afin d’éviter toute distorsion de concurrence, l’alerte est envoyée successivement à tous les orthophonistes. On n’est pas à l’abri d’une mésentente entre associés, il faut que chacun ait toujours les mêmes accès aux patients. Mais au sein d’un cabinet de groupe vous pouvez décider qu’une seule orthophoniste sera alertée, en paramétrant chacun·e vos comptes pour cela.
- Vous pouvez à tout moment suspendre les alertes en activant le « mode repos » (symbolisé par un parasol), et à l’inverse : à tout moment réactiver les alertes. Et a posteriori vous pourrez aller consulter la liste d’attente pour visualiser les demandes qui sont passées par votre cabinet sans que vous en ayez été prévenue durant votre pause.
- Chaque alerte est envoyée d’abord à l’orthophoniste inscrite la plus proche de l’adresse indiquée par le patient, puis à la suivante toujours par ordre géographique. Chaque orthophoniste reçoit l’alerte et peut répondre positivement (après avoir appelé le patient) ou refuser la demande (même après avoir contacté le patient). En l’absence de réponse, la demande est automatiquement transmise à l’orthophoniste suivante après 24h (hors dimanche).
- Chaque demande non encore acceptée par une orthophoniste reste visible aux orthophonistes qui ne l’ont pas acceptée. Et après le parcours des 50 km et/ou 50 orthophonistes, la demande est visible par tous les orthophonistes de la région. C’est la « liste d’attente » consultable par chacun sur inzee.care avec son compte.
- La demande du patient sera envoyée en premier à cette orthophoniste. Si cette dernière ne répond pas ou si elle refuse la demande, alors la demande reviendra à l’orthophoniste la plus proche dans le processus normal. Une mise à jour va être prochainement mise en place afin que l’orthophoniste soit au courant de cette demande préférentielle du patient.
- Les enfants peuvent bien entendus être inscrits sur la liste d’attente inzee.care par leurs parents. Quant aux adultes, parce qu’ils ne savent ou ne peuvent pas utiliser internet, peuvent être inscrits AVEC LEUR ACCORD PRÉALABLE par leur aidant (familial ou professionnel) ou prescripteur (médecin, dentiste) ou un autre professionnel (pharmacien, infirmier, orthophoniste salarié…). Les connections à la plateforme inzee.care (datation et adresse IP) sont enregistrées et pourront être fournies à la justice en cas de litige.
- La notion d’urgence est très relative, d’une part certains patients n’ont pas conscience de l’urgence de leur demande (ex. bégaiement d’un enfant) ou au contraire considèrent leur demande comme urgente alors qu’elle ne l’est pas forcément (ex. zézaiement à l’âge de 3 ans).
- C’est donc à chaque orthophoniste qui reçoit le ou les motifs indiqués par le patient d’évaluer si cela constitue une urgence, ou si c’est le type de soins qu’elle prendra en priorité en ce moment.
Puis-je indiquer sur mon répondeur téléphonique que je ne passe plus que par la liste d’attente commune inzee.care pour de nouveaux patients ?
- Là encore c’est à chaque orthophoniste de gérer ses données et sa façon de recevoir les demandes. Certains cabinets ne permettent déjà plus de laisser des messages, la solution inzee.care permettra de redonner des chances aux demandes quel que soit le territoire.
- Bien sûr il est possible d’indiquer sur son répondeur
Des orthophonistes ne risquent-elles pas de se servir de la Liste d’attente en ligne pour se réserver un type de pathologie ?
- Cette liste d’attente commune régionale care permet au contraire d’éviter des filières qui existent déjà (par exemple dans certains services hospitaliers), et qui empêchent les orthophonistes de recevoir réellement tout type de pathologie. Les demandes de la Liste d’attente commune ne seront accessibles à tous les orthophonistes qu’après une alerte auprès de 50 orthophonistes libéraux (ou à 50 km autour du patient), donc après un certain délai, et surtout après que seules les orthophonistes les plus proches en auront été avisées. Si certains patients sont toujours en attente après ce filtre, il sera plutôt heureux que d’autres orthophonistes puissent les prendre en soins.
- Le critère prioritaire est la distance, non la pathologie.
Comment faire la transition entre ma liste d’attente actuelle et la liste d’attente commune régionale inzee.care ?
- Évidemment chaque orthophoniste utilise ses données professionnelles comme bon lui semble, dans le respect du secret médical. Certaines collègues comptent épuiser leur liste d’attente avant de prendre des patients sur la liste d’attente commune, d’autres comptent renvoyer tous leurs contacts sur la liste d’attente commune, etc. Il n’y a pas de consigne dans un exercice libéral.
- Nous vous rappelons à cette occasion que toute liste contenant des données personnelles de santé (notamment une demande de soins) ne doit pas figurer sur un fichier en ligne s’il n’est pas hautement sécurisé selon un protocole « données de santé ». Rappel : il est illégal d’établir et partager entre orthophonistes une liste d’attente sur un cloud ou un drive grand public!
- Même si vous décidez d’épuiser votre propre liste avant d’utiliser la Liste d’attente commune, rien ne vous empêche de vous inscrire sur care dès maintenant, vous recevrez ainsi les demandes urgentes (sortie d’hôpital dans les 7 jours par exemple, pour facturer le forfait FPH de 100 €).
Suis-je obligée de prendre un patient dont j’ai reçu l’alerte et que j’ai contacté par téléphone ?
- Tant que vous n’avez pas validé la prise en soins de cette demande, elle reste en attente. Si vous vous apercevez que vous ne pouvez pas prendre ce patient après l’avoir eu au téléphone, alors en refusant la demande sur inzee.care, cette demande retournera dans le processus et sera envoyée à l’orthophoniste suivant.
- Et bien évidemment, si vous prenez un patient en bilan, vous vous engagez à pouvoir assurer sa rééducation.
Le patient peut-il préciser si sa demande est urgente ?
- La notion d’urgence est relative, d’une part certains patients n’ont pas conscience de l’urgence de leur demande (ex. bégaiement d’un jeune enfant) ou au contraire considèrent leur demande comme urgente alors qu’elle ne l’est pas forcément (ex. zézaiement à l’âge de 3 ans).
- C’est donc à chaque orthophoniste qui reçoit le ou les motifs indiqués par le patient d’évaluer si cela constitue une urgence, ou si c’est le type de soins qu’il/elle prendra en priorité en ce moment.
Si le patient indique une orthophoniste préférentielle, comment cela se passe-t-il ?
- La demande du patient sera envoyée en premier à cette orthophoniste. Mais attention : tant que cette orthophoniste choisie ne répond pas ou ne refuse pas la demande, alors la demande reste bloquée ! Pour que la demande prenne le parcours standard des demandes de soins (depuis l’orthophoniste la plus proche du patient), il faut accepter ou refuser cette demande privilégiée du patient.
- Afin d’éviter tout blocage, même si cette orthophoniste a refusé toutes les alertes, elle recevra quand-même un e-mail pour l’avertir (mais uniquement dans ce cas – rare – de demande ciblée par le patient).
Certains patients ne sont pas capables de s’inscrire eux-mêmes, comment faire ?
- Les enfants doivent bien entendus être inscrits sur la liste d’attente care par leurs parents/tuteurs. Quant aux adultes, parce qu’ils ne savent ou ne peuvent pas utiliser internet, ils peuvent être inscrits AVEC LEUR ACCORD PRÉALABLE par leur aidant (familial ou professionnel) ou prescripteur (médecin, dentiste) ou un autre professionnel de santé (pharmacien, infirmier, orthophoniste salarié…). Les connections à la plateforme inzee.care (date et adresse IP) sont enregistrées et pourront être fournies à la justice en cas de litige.
Combien coûte réellement inzee.care à l’URPS de ma région ?
- L’URPS est financée exclusivement par la cotisation « CURPS », prélevée par l’URSSAF. Il apparaît légitime aux membres des syndicats et de l’URPS que ces moyens reviennent aux orthophonistes libéraux. Nous avons donc fait le choix de la gratuité. Ce choix est assuré contractuellement pour 3 années, et la somme est supportable par l’URPS.
- Le prix réglé par l’URPS comprend non seulement le fonctionnement du dispositif, mais également son amélioration continuelle au fur et à mesure de l’expérience de fonctionnement. Depuis août 2022, de nombreuses modifications ont déjà été faites à notre demande (et à celles des URPS-orthophonistes d’autres régions).
Que deviennent les données collectées par inzee.care ?
- Dans le contrat signé par l’URPS, les données ne sont pas partagées, elles ne sont pas vendues, seule l’URPS peut en disposer. Vous ne recevrez pas de publicité issue de votre inscription à inzee.care. Ces données permettront à la profession d’avoir une vision très fine de la demande de soins, par exemple pour repérer un territoire où il n’y a aucune réponse, ou bien une variation de la demande après une campagne de prévention locale. Et ainsi nous pourrons faire ajuster les politiques de santé publique avec des références très solides.
Cette liste d’attente commune ne va-t-elle pas devenir obligatoire si la majorité des orthophonistes s’y inscrivent ?
- La plateforme de Liste d’attente commune régionale est gérée par des orthophonistes élu·es (l’URPS, sur la liste constituée par le SOR-AuRA), son but essentiel est de soulager les orthophonistes du poids de la demande, fluidifier la demande de soins pour les patients, et rationaliser les soins. Des listes d’attente locales (souvent sans la sécurité légale nécessaire au traitement des données de santé) ou commerciales (payantes ou avec un prix de lancement temporaire) existent déjà ; la liste d’attente commune régionale permet toute la sécurité et la pérennité nécessaires, par et pour les orthophonistes.
- Pour les médecins par exemple, une plateforme privée bien connue a déjà atteint un quasi-monopole, et les praticiens n’ont plus d’autre choix que de payer ce site au prix exigé par la multinationale. Nous ne voulons pas de cette obligation : les URPS-orthophonistes anticipent justement pour que les orthophonistes restent indépendants
Les patients sauront-ils quels orthophonistes ont été alertés de leur demande ?
- Afin de ne pas distordre la concurrence entre cabinets libéraux, il n’y a aucune liste d’orthophonistes inscrits ou pas. En revanche rien n’interdit à une orthophoniste d’indiquer (sur son répondeur par exemple) qu’elle passe par care pour les nouvelles demandes, et le conseille aux patients.
- Les données collectives ne seront visibles par personne d’autre que les membres de l’URPS ayant un accès individuel et tracé, qui sont des orthophonistes élu·es exerçant eux-mêmes en libéral dans la région.
Je suis orthophoniste salariée et désire orienter des patients en libéral après une hospitalisation ou un diagnostic spécialisé par exemples, comment faire ?
- Le plus simple est d’indiquer au patient ou ses aidants le site care pour formuler leur demande de soins orthophoniques le plus efficacement, mais vous pouvez vous-même inscrire votre patient AVEC SON ACCORD sur la plateforme inzee.care, en inscrivant ses coordonnées.
Puis-je indiquer sur mon répondeur téléphonique que je ne passe plus que par la liste d’attente commune inzee.care pour de nouveaux patients ?
- Là encore c’est à chaque orthophoniste de gérer ses données et sa façon de recevoir les demandes. Certains cabinets ne permettent déjà plus de laisser des messages, la solution care permettra de redonner une chance aux demandes, quel que soit le territoire, dans toute la région et bientôt partout en France.
- Bien sûr il est possible d’indiquer sur son répondeur que l’on ne prend plus que des demandes issues d’care (pensez à épeler le nom), mais vous pouvez aussi dire que vous n’avez plus de place disponible pour le moment et que toute nouvelle demande peut être déposée sur inzee.care, ainsi celle-ci sera envoyée aux orthophonistes les plus proches.
Suis-je obligée de prendre un patient dont j’ai reçu l’alerte et que j’ai contacté par téléphone ?
- Tant que vous n’avez pas validé la prise en soins de cette demande, elle reste en attente. Si vous vous apercevez que vous ne pouvez pas prendre ce patient après l’avoir eu au téléphone et accepté, vous pouvez refuser (dé-valider) cette demande sur care, cette demande retournera dans le processus et sera envoyée à l’orthophoniste suivante.
- Bien évidemment, si vous prenez un patient en bilan, vous vous engagez à pouvoir assurer aussi sa rééducation.
Comment consulter la liste d’attente commune des demandes qui n’ont pas encore été prises par les orthophonistes ?
- Vous pouvez vous connecter à n’importe quel moment, dès que vous avez une place qui se libère dans votre emploi du temps par exemple, et vous accédez à la Liste d’attente pour toute la région. Apparaissent alors toutes les demandes qui vous ont été adressées par alerte (y compris – bientôt oct/nov2022 – celles que vous avez refusées), ainsi que toutes les demandes qui ont fini le passage par les 50km/50orthos.
- Vous pouvez consulter la liste régionale par différents filtres (classements) : par distance de proximité à votre commune, par date de demande, par pathologie (indiquée par le patient), par code postal, etc.
Pourquoi une demande déposée par un patient n’est-elle pas encore visible pour moi ?
- Chaque demande passe par les cabinets inscrits sur care les plus proches de l’adresse indiquée par le patient. Si chaque orthophoniste refuse rapidement la demande, elle passe vite de cabinet en cabinet, sinon la demande peut mettre plusieurs semaines à atteindre le maximum de 50orthos/50km.
- Notez que les samedis et dimanches sont neutralisés, et elles n’arrivent pas avant 8h du matin.
Si vous avez encore une question qui ne figure pas dans cette liste, écrivez directement à l’URPS pour que nous puissions vous répondre. Et si cette question est pertinente nous pourrons la partager à toutes et tous les orthophonistes de la région