Projet ORCS inter URPS
Contexte : une plateforme accessible aux usagers et gérée en INTERPRO par les URPS Partenaires dont l’URPS Orthophonistes.
Autres URPS participants :
- Médecins,
- Masseur-Kiné,
- Infirmiers,
- Pédicure-Podologues,
- Sage-Femmes,
- Pharmaciens,
- Chirurgien-Dentistes.
Fonctionnement :
S’appuyer sur le projet Courlygones/PédiaSanté qui n’est plus financé par l’ARS pour :
- proposer une plateforme virtuelle de conseils en santé, en interprofessionnel et sur toute la région Aura
- S’inscrire dans le futur Service d’accès aux soins et la mise en place d’une régulation libérale bien distincte du centre 15. Un numéro unique 116-117 pour la régulation libérale, avec dérivation possible vers le «Téléconseil de santé ».
- Soins non programmés. Collaboration interprofessionnelle et régionale. Valorisation des professionnels de santé libéraux.
Objectifs statutaires de l’ORCS
permettre l’accès à des conseils en santé et des conseils médicaux scientifiquement validés, par l’intermédiaire de professionnels de santé.
Objectifs opérationnel
- Mettre en place une plateforme technique qui permet à des PS de dispenser des conseils en santé (capitaliser sur l’expérience de Courlygones/Pediasanté).
- Rédiger en interprofessionnel des fiches de conseils en santé.
- Former des professionnels de santé « téléconseilleurs ».
Il s’agit donc de téléconseil, et non pas d’une régulation. Ce n’est pas non plus un numéro accessible au public, mais via les professionnels de santé : il n’y a pas d’appel direct du patient.
Le dispositif s’appuie sur une plateforme virtuelle, fonctionnelle et régionale, mais ne comporte pas de locaux dédiés (télétravail des PS libéraux qui y interviendront).
Le modèle est différent de Courlygones et du Centre 15.
Schéma
pas d’attente du conseil santé au téléphone, mais la personne est rappelée via la plateforme. Dans le dispositif, des professionnels de santé analyseront la situation et renverront sur du téléconseil.
Double entrée : soit par un professionnel de santé (en pharmacie, en consultation, etc), soit par la régulation.
L’ORCS permettra également d’harmoniser/standardiser les réponses conseils de santé (constat est fait qu’au Centre 15, les réponses sur des problématiques de santé simples sont peu standardisées). Cela nécessitera, de la part des téléconseilleurs, une appropriation des fiches existantes (en pédiatrie), des nouvelles qui seront développées et d’un « savoirêtre » pour dispenser le conseil au téléphone.
Les URPS se sont réunies en Assemblée Générale le 14 Janvier 2021 pour définir les statuts définitifs de l’ORCS.
Nous vous tiendrons informés de la suite de cette mise en place.
N.B. : la PPSO en expérimentation avec ALLO ORTHO est un autre dispositif.