L’URPS AuRA décerne chaque année depuis 2018 le prix du Mémoire d’Orthophonie Master ; les étudiants des Universités de Lyon et Clermont-Ferrand dont les mémoires se situent dans des domaines en lien avec les actions de l’URPS peuvent soumettre leur travail en 5e année aux membres de l’URPS.
La commission mémoire de l’URPS, qui regroupe cinq orthophonistes (Charlotte Ollagnon, Marlène Duval, Edith Frery, Severine Gorce et Loïcka Ginesy), sélectionne les mémoires que les étudiants soumettent en fonction des domaines dans lesquels ils se situent. Les travaux retenus doivent aborder des sujets en lien avec la prévention, l’accès aux soins, l’éthique, la démographie ou la coordination pluriprofessionnelle. L’édition 2021 a vu concourir 5 mémoires de qualité, et c’est celui de Marie Couchoud qui a été retenu, en raison de la qualité de son travail et du lien avec les champs de compétence de l’URPS. Son mémoire, présenté pour l’obtention du Certificat de capacité d’orthophoniste à Lyon et encadré par Emilie DESPORTES, s’intitule : « Etat des lieux des connaissances des médecins généralistes et pédiatres sur le bredouillement, et élaboration d’un outil de dépistage ». Il entrait donc dans le champ de la Prévention.
Les recherches sur le bredouillement sont encore très récentes et le bredouillement semble encore méconnu, souvent ignoré par le grand public et les professionnels de santé. Le parcours de soin est donc peu démocratisé. Son mémoire a permis d’enquêter sur la cause de ces difficultés dans le parcours de soin. Les médecins sont souvent les premiers professionnels à pouvoir déceler les symptômes du bredouillement. L’objectif principal de son étude était donc d’évaluer la connaissance des médecins généralistes et pédiatres sur ce trouble. L’objectif secondaire était de déterminer l’éventuel besoin d’un outil de dépistage du bredouillement. Une apparente méconnaissance du trouble, ainsi qu’un vif intérêt pour l’information et pour l’outil de dépistage ont émergé des résultats. Ainsi, son enquête a mis en exergue l’intérêt des médecins pour un partenariat ainsi qu’un échange de connaissances entre médecins et orthophonistes.
Marie Couchoud a donc reçu, de la part de notre URPS Orthophonistes AuRA, un chèque d’un montant de 1000 €, pour aider au démarrage de sa vie professionnelle.
Son Mémoire sera consultable sur notre site et elle sera invitée à nous faire sa présentation dès que les conditions sanitaires le permettront.
Rendez-vous en 2022 pour le prochain prix des mémoires !