Cette année, l’URPS a organisé une soirée à destination des orthophonistes de la région et des étudiants en Master d’orthophonie, durant laquelle les lauréates des prix du mémoire 2021, 2022 et 2023 ont été invitées à mener une intervention autour de leur sujet de mémoire. Cette soirée a eu lieu à la MRPSL de Lyon le mardi 10 octobre 2023. La soirée a commencé par un cocktail apéritif, puis nous avons pu assister aux deux conférences suivantes, chacune d’un format de 30 minutes suivi d’un temps d’échange de 15 minutes :
– Emma Gonthier, lauréate du prix du mémoire 2022, sur le thème suivant : « rôle de l’orthophonie dans la prise en soin du patient presbyacousique appareillé : état des lieux des perceptions des médecins généralistes, gériatres et oto-rhino-laryngologistes et propositions de sensibilisation »
– Caroline Chaillard, lauréate du prix du mémoire 2023, sur le thème de « la pratique orthophonique intensive : une perspective de réponse à la demande de soins dans les déserts médicaux ».
L’URPS leur a également remis un prix de 1000 € afin de valoriser leur travail durant leur dernière année universitaire, et aider à leur installation.
La troisième orthophoniste, lauréate du prix 2021, n’a malheureusement pas pu se joindre à nous pour raisons médicales, mais nous espérons l’accueillir pour une prochaine édition.
La soirée fut dans l’ensemble très bien accueillie.
Nous remercions chaleureusement les 50 personnes qui ont participé à cette soirée, ainsi que l’ensemble de la commission mémoire pour l’organisation
Vous pourrez retrouver l’essentiel de cette soirée dans cette vidéo,
et également la plaquette et vidéo explicative d’Emma GONTHIER de son mémoire portant sur la presbyacousie et une autre vidéo parlant de la pratique orthophonique intensive présentée par Caroline CHAILLARD.